Firmin Sanou | Sculpteur et bronzier

BIOGRAPHIE

Firmin SANOU

SCULPTEUR & BRONZIER

Présentation de l’artiste par l’association Kalbass’Art

Firmin SANOU, est né en 1982. Il s’est formé très tôt, auprès du maître Kader Dermé puis en 2011 a créé son propre atelier. Il est maintenant, à la tête d’une équipe de jeunes en formation  au sein d’un groupement d’association à Bobo Dioulasso. Il accueille volontiers des artistes occidentaux,  pour des stages d’initiation au bronze selon la technique dite  « à la cire perdue ». Firmin possède parfaitement cette technique illustrée par ses pièces traditionnelles figuratives. 

Maintenant,  il ne s’en contente pas et fait des recherches artistiques en quête d’un style personnel. Nous pouvons voir son évolution également dans ses  photos d’œuvres actuelles. Son cheminement est loin d’être terminé  et  nous sentons  petit à petit  un grand artiste sculpteur poindre son nez.  Un grand de demain, un nom à retenir  pour l’art actuel du  continent africain.

S’y ajoute derrière la discrétion naturelle, une « grande Âme », modèle d’humanisme  dans l’esprit de Gandhi. Il est parti prenante de  la transition démocratique. Pour lui, recherche artistique, environnement social  et  participation au devenir de son pays ne sont qu’une et unique  présence au monde.

Kalbass’Art est une association qui promotionne des artistes africains en France.

bg-video-firmin-sanou

"Tout a commencé dans mon quartier de naissance à Bolomakoté, à Bobo Diouasso, au Burkina Faso.  En face de notre cours vivait un sculpteur. J’allais le voir souvent pendant les jours fériés et les vacances. Cela a nourrit ma curiosité d'apprendre ce métier. Je suis sorti du système scolaire à 14 ans et j'ai commencé ma formation auprès de Monsieur Kader Derme, sculpteur fondeur reconnu. Mon apprentissage a duré 10 ans.

J'ai également amélioré mon savoir faire auprès d'autres sculpteurs et de forgerons. En 2003, après toutes ces années d'expérience, j'ai commencé à développer mon style artistique.

Je m'inspire de faits de société, de la nature, de la danse, de l'actualité et de tout ce qui m'entoure. Mon esprit créateur évolue avec mon environnement.

Je partage mon expérience et mon art à travers le monde, et j'aime transmettre ce savoir faire ancestral."

Firmin Sanou
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
ok, j'accepte !