- Racines Africaines 1
- Racines Africaines 2
- Racines Africaines 3
- Racines Africaines 4
- Racines Africaines 5
- Racines Africaine 6
- Racines Africaines 7
- Racines Africaines 9
RACINES AFRICAINES
« Un peuple qui ne connais pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines » Marcus Garvey.
L’exposition « Racines Africaines » est née lors de mes résidences artistiques au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint Laurent du Maroni en Guyane Française en 2017, 2018.
Elle s’inscrit dans le cadre du mois de la commémoration de l’Abolition de l’Esclavage du 10 mai au 10juin (date de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane).
Le projet initial s’intitulait « Force Africaine », la première exposition, « La Liberté des Peuples » en 2017, a eu lieu dans ce même espace, en corrélation avec le contexte mondiale.
Une partie de l’histoire Guyanaise notamment celle du « marronnage », ne peut être dissociée de l’histoire de l’Afrique.
En effet malgré le déracinement forcé et l’horreur de l’esclavage, les « Noirs Marrons » ont réussi à préserver de nombreuses coutumes africaines et à recréer des sociétés en Amérique du sud notamment dans le bassin des trois Guyanes et au Brésil, ainsi que dans les Caraïbes.
Durant mon séjour en Guyane, j’ai pu apprécier des ressemblances avec les coutumes d’Afriques de l’Ouest, et j’ai voulu à travers mon Art parler de l’Afrique aux Guyanais pour que certains puissent y trouver leurs Racines lointaines.
C’est surtout la jeunesse « Noire Marron » que j’ai voulu toucher au travers de ce travail, avec des ateliers dans les écoles et de nombreuses visites de classes de différents niveaux.
Cela leur a permis de réfléchir à leur Histoire, de se poser des questions et de s’encrer afin de pouvoir s’ouvrir au monde et d’être plus confiant dans leur avenir.
J’aimerais pouvoir présenter ce travail dans d’autres villes de Guyane, aux Antilles, en Haïti (…), mais aussi en France dans des ville comme Bordeaux et Nantes .
Raconter cette histoire dans le monde entier, pour ne pas oublier.
En Afrique j’aimerais pouvoir parler de ce que sont devenus les esclaves d’hier et comment ils se sont battus pour leur Liberté.
Mon Art raconte l’Histoire du passé, du présent, et du futur.